A propos de l’OSEN

Office des Sports Et du Nautisme
de Saint-Malo

L’Office des Sports Et du Nautisme de Saint-Malo

fédère et soutient plus de 80 associations partenaires, représentant plus de 200 disciplines et 25 000 pratiquants.

Acteur du mouvement sportif local, l’Office des Sports Et du Nautisme de Saint-Malo

œuvre pour la dynamique sportive et la notoriété des associations partenaires auprès de la population à travers des évènements sportifs, comme le Village des Associations, la Faites du Nautisme ou les Vacan’sports; et la gestion d’outils de communication, comme l’Annuaire des Sports, précieux répertoire à destination des sportifs et non sportifs en recherche d’activités.

Nos MISSIONS

Association loi 1901, l’office des Sports Et du Nautisme de Saint-Malo a pour mission de :

agsdi-hands

Soutenir, encourager et promouvoir

les sports terrestres et nautiques

agsdi-people

Faciliter la relation et la coopération

entre les clubs sportifs et la Ville de Saint-Malo

agsdi-book

Soumettre à l'administration municipale

tous les projets d’équipements sportifs ou de manifestations

agsdi-check-circle

Émettre des propositions

sur les critères d’attribution des subventions municipales

agsdi-flag-2

Soutenir les manifestations sportives

terrestres et nautiques, occasionnelles ou permanentes

Organiser des conférences et des formations

agsdi-chat

Informer les malouins

sur l’offre sportive associative de la Ville de Saint-Malo.

Qui sommes-nous ?

Conformément à ces statuts, l’Office des Sports Et du Nautisme de Saint-Malo est dirigé par un conseil d’administration élu pour 4 ans par les associations adhérentes qui composent l’assemblée générale. Ses membres sont répartis en 2 collèges : un collège terre et un collège mer.

Ce conseil d’administration élit chaque année, parmi ces membres, un bureau exécutif de 9 personnes.

Tous ces membres sont des acteurs reconnus du monde sportif malouin et au-delà, au fait des problématiques et besoins du secteur.

Jean-Luc PLIHON

Jean-Luc PLIHON

Président

Annick POMMIER

Annick POMMIER

Vice-Présidente Terre

Corentin ROUSSEAU

Corentin ROUSSEAU

Vice-Président Mer

Jean-Michel BRUNET

Jean-Michel BRUNET

Vice-Président adjoint Terre

Christian ROUXEL

Christian ROUXEL

Vice-Président adjoint Mer

Frédéric GUENE

Frédéric GUENE

Secrétaire Général

Charles-Edouard LARRIBE

Charles-Edouard LARRIBE

Trésorier Général

Anne-Sophie PIQUEMAL

Anne-Sophie PIQUEMAL

Secrétaire Adjointe

Germain TOUCHAIS

Germain TOUCHAIS

Trésorier Adjoint

Corinne Ronval

Corinne Ronval

Secrétaire salariée

Conseil d’administration

Collège Terre

Central Ring Malouin

Volley-Ball Club Malouin

AS Jacques Cartier

AS Jeanne d’Arc

Cercle Jules Ferry

Form’Fit-l’Energie suédoise

AS. Sports Loisirs Culture

St-Malo Sports Loisirs

Collège Mer

Corsaires Malouins-Kayak

SNBSM

Surf School

Sensations Littoral

CF 35 SNSM

SMPE

AS Sports Mer Santé

Rigel

Membres de Droit

Municipalité de Saint-Malo

  • Abel Kinié, Adjoint au maire délégué aux affaires concernant les sports, la vie étudiante, la vie citoyenne, l’animation et la jeunesse
  • Emmanuel Feige, conseiller municipal

SPL St-Malo Baie du Mont St-Michel

  • Isabelle VARRIN, Salariée

Organigramme direction des sports

Christophe JAFFRELOT

Directeur

Jean-Pierre LEBEL

Directeur adjoint

Gwenaëlle DESMARE, Stéphane COATLEVEN et Alain GUNIA

Budget / Planification

Karine BOULET et Marine BRASSELET

Secrétariat / Coordination des événements

Frédéric BRIOT

Responsable stades et salles de sport

Yves CORDÉ

Coordination évènements, plages

Messages de la nouvelle équipe 

Gilles Lurton

Gilles Lurton

Maire de Saint-Malo

Créé voilà près de 40 ans, l’Office des Sports et du Nautisme de Saint-Malo se veut d’abord un lien entre les clubs sportifs et la ville. A ce titre, il soutient et promeut tous les sports aussi bien terrestres que nautiques.
Son objectif est de permettre au plus grand nombre, quels que soient leur âge et leur situation, d’avoir une activité sportive adaptée.
La pratique régulière du sport contribue à prévenir bon nombre de maladies. En complément d’une alimentation saine et équilibrée, le sport est un formidable allié pour notre santé.
Le sport est aussi un facteur important de lien social, de partage, de respect de l’autre, de solidarité et de toutes les valeurs qui cimentent une communauté. Il contribue au mieux-vivre ensemble pour toutes les générations.
C’est pour ces raisons que nous serons particulièrement à l’écoute de la centaine de clubs sportifs, d’associations et de leurs bénévoles qui, toute l’année, œuvrent au service des Malouines et des Malouins de tous les âges. Nous organiserons prochainement les états généraux du sport pour quantifier les besoins des associations et des scolaires et mieux optimiser les équipements existants.
La ville de Saint-Malo soutient financièrement et logistiquement les clubs et les associations par le biais de l’Office des Sports et du Nautisme. Elle finance également la réalisation d’équipements sportifs ou leurs aménagements. Qu’elles soient à dimension de l’agglomération comme le complexe Aquamalo qui vient de s’ouvrir ou plus simplement de proximité dans nos quartiers, ces infrastructures permettent une pratique du sport pour tous, sport santé comme sport de haut niveau.
Je remercie les équipes de l’OSEN et son président ainsi que tous les dirigeants et bénévoles des clubs et associations sportives malouins pour leur engagement au service de toutes et tous.

Abel Kinié

Abel Kinié

Adjoint au Maire, délégué à la vie sportive et au sport santé, à la jeunesse et à l'animation

Depuis plusieurs mois, notre pays traverse une crise sanitaire majeure qui a perturbé notre quotidien et parfois freiné nos envies de sortie ou de découverte.
Les clubs sportifs malouins engagés dans les championnats nationaux font briller la cité corsaire et tout le territoire malouin. L’entraînement et l’encadrement dispensés par les associations sportives malouines est de qualité. Les très nombreux bénévoles, éducateurs sportifs, moniteurs et entraîneurs donnent de leur temps et de leur énergie au service de ces activités. Grace à eux, tous ceux qui voudront élever leur niveau de pratique sportive y trouveront la voie du succès et de l’épanouissement.
Mais le sport est aussi une activité de masse ; seul un sportif français sur trois est inscrit dans un club.
Le sport santé, le nautisme seront au cœur du développement de la vie sportive malouine.
Les états généraux du sport et du nautisme constitueront très rapidement un marqueur de notre politique sportive. Nous donnerons ainsi un nouvel élan au sport malouin dans son ensemble et au sport de haut niveau. Une attention particulière sera portée aux équipements sportifs et à leur accès par tous les publics et notamment la jeunesse malouine.
Saint-Malo, située en bord de mer, est très concernée par la pratique sportive libre car les séjours de vacances qu’elle accueille sont l’opportunité de s’adonner à son sport préféré et de découvrir les activités nautiques ou aquatiques. Les rues, les parcs, les digues, les plages, la mer sont devenus des lieux de pratiques sportives ouverts qui complètent les salles, les pistes, et les stades mis à disposition des clubs et des scolaires par la ville. Cette démocratisation massive du sport et de l’activité physique est un vecteur essentiel de bonne santé et un outil d’intégration sociale qui tend à promouvoir le rapprochement des individus, la solidarité, la fraternité, la citoyenneté et l’émulation cordiale.
C’est donc avec toute l’énergie et l’enthousiasme qui m’animent que je serai à votre service pour cette très belle mission que nous devrons mener comme une équipe !
« Un esprit sain dans un corps sain »

Jean-Luc Plihon

Jean-Luc Plihon

Président de l'OSEN

L’Office des Sports et du Nautisme de Saint-Malo, dans cette nouvelle édition de l’annuaire des sports 2020-2022 qui voit la vie en rose, vous propose de découvrir les associations sportives Terre et Mer.
Vous y trouverez un large éventail de disciplines, tant compétitives que de loisir, individuelles ou collectives. Il ne vous reste qu’à faire votre choix.
L’Office des Sports et du Nautisme de Saint Malo rassemble 80 associations incluant les associations sportives des collèges et lycées. Cela représente plus de 200 disciplines et comptabilise au total plus de 23 000 sportifs (ves) adhérents (es). Dans ces chiffres ne figurent pas les sportives et sportifs qui courent ou pédalent tous les week-ends sur nos belles routes, plages ou sentiers côtiers aux vues imprenables. Un constat, à Saint-Malo, on bouge !
Le volet « sport santé » est également en cours de déploiement au sein des clubs qui en ont signé la charte auprès de l’Agence Régionale de Santé et tous travaillent pour le bien-être de leurs adhérents. Afin de permettre aux plus jeunes de découvrir et choisir un sport, nous continuerons de proposer le programme des Vacan’Sports pendant les vacances scolaires d’automne, d’hiver et de printemps. Grâce à la mobilisation des associations et à l’aide de la Ville de Saint-Malo, toutes les activités inscrites sur ce programme leur sont accessibles gratuitement.
Ce riche panel d’activités permet à l’ensemble des Malouins et du grand Saint-Malo de pratiquer le sport qui lui convient. Le monde du sport reste un acteur incontournable du bien vivre ensemble en réunissant des personnes dans un projet commun ou règne une grande cordialité.
Je vous souhaite, parmi toutes ces disciplines, de trouver celle qui vous convient et vous invite à suivre l’actualité sportive des associations via notre site internet et réseaux sociaux.

Christophe Jaffrelot

Christophe Jaffrelot

Direction des Sports

Les clubs sportifs malouins engagés dans les championnats nationaux font briller la cité corsaire et tout le territoire malouin. L’entrainement dispensé par les associations sportives malouines est de qualité et tous ceux qui voudront élever leur niveau de pratique sportive y trouveront la voie du succès.

Mais le sport est aussi une activité de masse ; seul un sportif Français sur trois est inscrit dans un club.

Saint-Malo, située en bord de mer, est d’autant plus concernée par cette pratique sportive libre car les séjours de vacances qu’elle accueille sont l’opportunité de s’adonner à son sport préféré et de découvrir les activités nautiques ou aquatiques. Les rues, les parcs, les digues, les plages, la mer sont devenus des lieux de pratiques sportives ouverts qui complètent les salles, les pistes, et les stades mis à disposition des clubs et des scolaires par la ville. Cette démocratisation massive du sport et de l’activité physique est un puissant vecteur de bonne santé et un outil d’intégration sociale qui tend à promouvoir le rapprochement des individus, la solidarité, la fraternité et l’émulation cordiale.

Nos évènements

Le Village des Associations

au stade municipal de Marville, lance la rentrée sportive au travers d’un évènement regroupant les associations sportives, culturelles et de loisirs de la ville avec pas loin de 200 exposants présentant leurs activités aux visiteurs et des animations tout au long de la journée

La "Faites du Nautisme"

chaque printemps, au cœur d’un site du littoral malouin, lance la saison estivale en proposant animations, démonstrations et initiations aux sports nautiques, de plage ou de plein air, dans une ambiance festive et conviviale

Le planning des Vacan’sports

d’automne, d’hiver et de printemps offre plus de 50 activités gratuitement aux jeunes malouins grâce à la mobilisation des associations sportives adhérentes de l’OSEN et au soutien financier de la ville. Plus de 6 000 jeunes en profitent à chaque nouvelle édition et peuvent ainsi essayer un sport et faire connaissance avec les éducateurs sportifs avant de s’inscrire dans un club.

Nos adhérents

Retrouvez nos adhérents par secteur d’activité.

Le bureau d’accueil

et d’information ouvert au public toute l’année

Découvrir

 nos Evènements

Suivez l’actu sportive

 de Saint-Malo

Nous Contacter

Activités

Aérobic | Aéroboxe | Aïkido | Apnée | Aquagym | Aquagym mer | Aquajogging | Aquaphobie | Aquathlon | Aquatique | Arts Martiaux | Athlé santé | Athlétiques | Athlétisme | Athlétisme – course à pied | Avifit | Aviron | Aviron mer | Badminton | Basket-ball | Beach volley | Bénévolat | Bien-être | Billard | Boule bretonne | Boxe | Boxe Thaï | Char à voile | Cirque | Course à pied | Cyclisme | Cyclo détente | Cyclotourisme | Danse | Danse country | Découverte nature | Dodgeball | Duathlon | Equitation | Escalade | Escrime | Fitness | Fléchettes | Football | Full contact | Futsal | Golf | Grappling | Gymnastique | Hand-ball | Handfit | Handiloisir | Handilonge | Handisport | Hockey | Jiu jitsu | Judo | Karaté | Kayak de mer | Kick boxing | Krav maga / self défense | Kung Fu | Longe cote | Longe fitness | Marche nordique | Marche rapide | Médaillé | Méditation | Mixed martial art | Muay Thaï | Multisports | Musculation | Natation | Nautisme | Paddle | Palets | PancraceParkour | Patinage artistique | Pêche | Pêche à pied | Pentathlon | Pétanque | Plaisance | Planche à voile | Plein Air | Plongée | Poney | PPG | Qi gong | Randonnée | Randonnée pédestre | Remise en forme | Roller hockey | Roller skating | Rugby | Sauvetage | Secourisme | Séjour sports | Sport adapté | Sport santé | Sport scolaire | Squash | Stretching | Surf | Tai chi chuan | Tennis | Tennis de table | Tir à l’arc | Tir sportif | Triathlon | Vélo | Voile | Voile légère | Voile traditionnelle | Volley-ball | VTT | Waveski | Yoga | Zumba

Lorem felis sem, ante. felis sed at Praesent Donec elementum mattis